Le détecteur de mouvement s’installe pour une question pratique, ou écologique ou encore économique… Ou bien un mélange de ces trois bonnes raisons !!! Faisons le point ensemble sur un produit de plus en plus présent à l’intérieur des maisons françaises.
Comment fonctionne le détecteur de mouvement ?
Le détecteur de mouvement sert à commander, le plus souvent, un éclairage. Comme son nom l’indique, il détecte les mouvements. Suivant sa configuration, il détectera les mouvements à une certaine distance, une certaine hauteur et sous un certain angle. Le mouvement détecté enclenchera la lumière s’il n’y en a pas suffisamment déjà de façon naturelle. Ensuite, elle s’éteindra automatiquement au bout d’un temps donné.
Le câblage du détecteur de mouvement.
Le schéma de câblage du détecteur de mouvement peut être différent d’un mécanisme à l’autre. Il faut donc se reporter à la notice fabricant avant d’installer ce produit.
Toutefois, la pose la plus courante est identique à celle d’un simple allumage. C’est à dire que la phase arrive au mécanisme et repart avec un retour lampe vers l’ampoule. Le neutre et la terre arrivent directement à l’ampoule.
Certains détecteurs peuvent être posé en parallèle dans le cadre d’un couloir long, d’un escalier… Nous vous proposons ci dessous le schéma de câblage de l’Ecodétecteur Legrand Céliane.
Les réglages d’un détecteur de mouvement.
Un détecteur de mouvement peut être réglé… Là encore, tout dépend du modèle, de la marque… Souvent, il existe des différences de prix sur ces produits. Elles s’expliquent par la possibilité d’effectuer ou non des réglages. Voici les réglages que l’on peut trouver sur les détecteurs de mouvement :
- Réglage du temps d’allumage : le détecteur est équipé d’un minuterie qui permet de définir le temps d’allumage de l’ampoule. Lorsque le réglage de ce paramètre est possible, vous pourrez décider du temps d’allumage. Tout dépend alors de la fonction de l’endroit éclairé…
- Réglage de la distance de détection : il permet de définir la distance à partir de laquelle le détecteur de mouvement sera capable de détecter. Ce réglage peut être utile par exemple sur un éclairage extérieur pour détecter un mouvement à 4 mètres de la porte d’entrée mais pas à 5 mètres car il y a la rue.
- Réglage du seuil de luminosité : souvent exprimé en lux, ce réglage permet de dire au détecteur d’allumer la lumière que quand on considère qu’il n’y a pas assez de lumière naturelle. Par exemple, dans le couloir, votre seuil de tolérance est de 50 lux. Dès que la luminosité naturelle sera en dessous et que l’appareil détecte un mouvement, la lumière s’allumera.
A vous de définir le/les type(s) de réglage important afin de choisir le bon détecteur de mouvement.
Les alternatives au détecteur de mouvement.
Le fabricant de matériel électrique Legrand a mis au point l’interrupteur Intuition. Il faut allumer la lumière normalement en appuyant sur le bouton. Elle s’éteint ensuite automatiquement au bout de 10 minutes si elle ne détecte pas de mouvement dans la pièce. Une manière de ne pas oublier de laisser une lumière allumée.
Confort, économie d’énergie, sécurité… Voici les maîtres mots du détecteur de mouvement !
Explications claires
La montée de mes escaliers est équipée à chaque niveau d’un détecteur de mouvement; Depuis quelques jours la lumière reste allumée en permanence pourquoi?
Bonjour,
peut être que la cellule de votre détecteur est défectueuse. Il vous faut essayer de la shunter et voir si le problème persiste.
Stéphane
bonjour,
Auriez vous une référence a conseillé pour pouvoir mettre 2 détecteurs en encastrer sur un même circuit car legrand n’a l’air de proposer cette solution qu’uniquement en Plexo.
Merci a vous
Bonjour,
vous pouvez utiliser celui ci qui est encastré.
https://www.batirmoinscher.com/inter-auto-2-fils-noir.html
Stéphane